Le programme LEADER en cours se termine après 2 années de prolongation. Les Groupes d’Action Locale (GAL) qui souhaitent mettre en œuvre les prochains programmes LEADER 2023-2027 doivent déposer leur candidature à la Région avant le 30 novembre 2022.

Candidature LEADER : un nouveau périmètre et une stratégie à renouveler
Pour la période 2023-2027, le Pôle métropolitain Loire Angers souhaite se porter à nouveau candidat pour animer et gérer le futur programme LEADER.
Le périmètre du GAL est envisagé à l’échelle des 2 territoires « ruraux » qui composent le Pôle métropolitain : la Communautés de communes Loire Layon Aubance et la Communauté de communes d’Anjou Loir et Sarthe. Le travail d’élaboration de la stratégie est en cours et 3 priorités stratégiques sont envisagées :
– Valoriser le potentiel économique local
– Favoriser la transition écologique
– Préserver la qualité du cadre de Vie
Vous pouvez télécharger le projet de logigramme de la stratégie.

Consultation
Le Pôle métropolitain souhaite associer largement les acteurs du territoire à l’élaboration de cette nouvelle stratégie et recueillir tout avis, suggestions, idées de projets qui viendraient l’enrichir.
Que vous soyez collectivités, habitants, associations… n’hésitez à pas nous faire part de vos suggestions via le formulaire de consultation et à le renvoyer par mail à leader@pmla.fr