LEADER, qu’est-ce que c’est?

LEADER signifie « Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale ». C’est un programme européen qui accompagne les territoires ruraux à réaliser des projets de développement innovants et partenariaux. Avec LEADER, les financements du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) sont ainsi conçus pour jouer un rôle d’accélérateur et permettre aux acteurs du territoire, publics et privés, d’initier des projets expérimentaux et de mettre en œuvre des pratiques innovantes : innovation dans les techniques utilisées, dans les approches et les méthodes retenues, innovation dans les partenariats mis en œuvre ; faire mieux ensemble.

 

En Europe

Le programme LEADER existe dans près de 2 600 territoires ruraux (Groupes d’action locale : GAL) des 27 Etats de l’Union européenne. Un réseau de ces territoires Leader est ainsi constitué en Europe. Chaque territoire porteur d’un programme d’action LEADER peut développer à l’échelle nationale et européenne, des projets de coopération au sein de ce réseau LEADER : échanges de pratiques, de savoirs et de savoir-faire et projets communs. En savoir plus : http://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020_fr

 

En Région Pays de la Loire

Les Régions sont désormais responsables d’une grande partie des fonds européens. En Pays de la Loire, la Région est ainsi responsable par délégation de la mise en œuvre du programme de développement rural financé par le FEADER et des programmes locaux LEADER.

La programmation LEADER 2014-2022 arrivant à son terme, la Région a publié en mars 2022 un appel à candidatures à destination des territoires ruraux souhaitant s’inscrire dans la démarche Leader pour la période 2023-2027. 23 territoires (GAL) en Pays de la Loire ont déposé une candidature. 21 territoires ont d’ores et déjà été sélectionnés en juin 2023 et bénéficieront d’un programme LEADER. Une 2e vague de sélection est prévue en octobre prochain. En savoir plus : http://www.europe.paysdelaloire.fr/

 

Le GAL du Loir au Layon 2023-2027

La candidature du GAL sélectionnée

La Région Pays de la Loire a retenu la candidature du GAL du Loir au Layon portée par le Pôle métropolitain Loire Angers  lors de la session du Conseil régional des 22 et 23 juin 2023. Une enveloppe prévisionnelle de 1 474 002 € de FEADER a été allouée pour la période 2023 à 2027.

Il reste désormais 2 étapes pour que le nouveau programme LEADER soit pleinement opérationnel :

  • le conventionnement avec  la Région Pays de la Loire, autorité de gestion du FEADER. La phase de conventionnement débutera pour les premiers GAL fin 2023 et s’échelonnera jusqu’en 2024.
  • la mise en place des outils et  l’ouverture du portail des aides, le dépôt des demandes d’aide LEADER se faisant par voie dématérialisée pour la nouvelle programmation. Le portail des aides ne sera accessible qu’après le conventionnement, dans l’attente une plateforme de pré-dépôt des aides a été mise en place.

Nouveau périmètre

Le Pôle métropolitain, structure porteuse du GAL,  va donc être responsable de la mise en œuvre du nouveau programme LEADER au bénéfice des communes situées sur le territoire d’éligibilité du GAL du Loir au Layon qui comprend la Communauté de communes Loire Layon Aubance et la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe.

 

 

Liste des 36 communes éligibles

 

 

 

Nouvelle stratégie

L’enveloppe octroyée devra servir la stratégie locale de développement élaborée, qui vise à renforcer la résilience et maintenir une attractivité durable du territoire à travers 6 axes d’intervention: 

  1. Soutenir l’économie de proximité
  2. Développer une offre touristique diversifiée, de qualité et adaptée aux nouvelles pratiques touristiques
  3. Accompagner la transition écologique du territoire
  4. Développer une offre de services et d’équipements de proximité de qualité adaptée aux besoins de la population
  5. Soutenir les initiatives citoyennes innovantes favorisant le lien social
  6. Développer la coopération territoriale

Consultez le logigramme synthétique du programme (version provisoire dans l’attente du conventionnement)