Plan climat air énergie territorial Loire Angers

Cycle de conférences “Les Fabriques du Climat” les 8, 9 et 10 juillet 2019

Cliquer ici pour en savoir plus

 

Phase 3 – le plan d’actions

Le plan d’actions vient décliner en pratique les axes de la stratégie (phase 2) préalablement définis.

 

Le cahier des acteurs : ” JE CONTRIBUE ! “

Pour monter ce plan d’actions, il est nécessaire de s’appuyer sur la motivation et l’action de tous ceux qui font notre territoire (collectivités, entreprises, institutions, associations, agriculteurs, citoyens…). Vous agissez pour la transition énergétique et climatique sur le territoire ? Faites-le nous savoir en remplissant et retournant la petite fiche téléchargeable ci-après. Toute action est la bienvenue !

A qui retourner ma contribution ? accueil@pmla.fr

Jusqu’à quand puis-je contribuer ? jusqu’au dimanche 31 mars

Fiche cahier des acteurs

 

 

Consultez les contributions reçues :

 

Phase 2 – la stratégie territoriale

La deuxième phase consiste en la définition de la stratégie territoriale sous forme d’orientations qui seront ensuite traduites de manières concrètes dans le plan d’actions (phase 3).

5 axes ont été définis suite aux différents évènements détaillés ci-après :

  • Tendre vers un parc immobilier sobre et performant pour permettre aux habitants et entreprises de moins et mieux consommer et concourir à un cadre de vie agréable
  • Passer du territoire consommateur d’énergie au territoire producteur
  • Aménager le territoire pour favoriser les proximités et les mobilités décarbonées et en améliorant le cadre de vie et la santé humaine
  • Adopter des pratiques et usages adaptés
  • Gouvernance : piloter, animer et évaluer le Plan Climat

 

Novembre/décembre 2018 : ateliers thématiques avec les partenaires

3 ateliers ont été organisés avec les partenaires sur les thèmes de l’immobilier (logements, tertiaire…), les énergies renouvelables et les mobilités. Objectif : échanger sur les actions en cours ou à venir portées par les partenaires sur ces trois sujets.

 

Octobre/novembre 2018 : ateliers dans les intercommunalités à destination des élus

En octobre et novembre 2018 ont eu lieu de nouveaux ateliers de travail dans les 3 ECPI composant le Pôle métropolitain Loire Angers : la Communauté urbaine Angers Loire Métropole et les Communauté de communes Anjou, Loir et Sarthe et Loire Layon Aubance. Objectif : faire émerger les axes de la stratégie territoriale du Plan Climat.

 

Juin 2018 : séminaire des élus du Pôle métropolitain Loire Angers

 

Mai 2018 : mise en ligne d’un questionnaire à destination des habitants

Participez à l’élaboration du Plan Climat Loire Angers en répondant à ce COURT QUESTIONNAIRE !

 

Avril/mai 2018 : ateliers dans les intercommunalités à destination des élus

En avril et mai 2018 ont eu lieu des ateliers de travail dans les 3 ECPI composant le Pôle métropolitain Loire Angers : la Communauté urbaine Angers Loire Métropole et les Communauté de communes Anjou, Loir et Sarthe et Loire Layon Aubance. Objectif : présenter les principaux éléments de diagnostic et commencer à prioriser les sujets à investir.

 

 

24 avril 2018 : forum partenaires à Angers

Le mardi 24 avril matin a eu lieu le 1er forum partenaires du PCAET Loire Angers aux salons Curnonsky à Angers. Au programme : présentation de la démarche par Marc SCHMITTER (Vice-président du Pôle métropolitain), explication des grands chiffres du diagnostic air-énergie-climat par les services du Pôle métropolitain et du SIEML et travail en atelier sur la priorisation des défis à relever sur le territoire animé par Rouge Vif Territoires, Comité 21 et Carbone Consulting.

  

 

Phase 1 – le diagnostic

La première phase consiste en la réalisation d’un diagnostic air-énergie-climat.

 

Qu’est ce que c’est ?

Un PCAET doit être élaboré par chaque intercommunalité de plus de 20 000 habitants.  Elles peuvent néanmoins transférer cette compétence au syndicat porteur du SCoT. C’est ce qu’on choisi les membres du Pôle métropolitain Loire Angers qui a donc pris cette compétence à l’été 2017.

Ce document s’inscrit dans les objectifs nationaux et internationaux en définissant une stratégie globale et des actions concrètes en matière de : qualité de l’air, sobriété énergétique, énergies renouvelables, réduction de gaz à effet de serre…

L’élaboration du Plan climat Loire Angers a été lancée en fin d’année 2017 et se poursuivra sur toute l’année 2018. Des temps de concertation seront organisés et des documents régulièrement mis en ligne sur ce site.