Grands axes de développement touristique

Développer le Tourisme nature autour de la randonnée sous toutes ses forme

Proposer une offre de randonnée pédestre, cyclable et équestre complète et continue

S’appuyer sur les grands itinéraires vélo structurants : La Loire à vélo, la Vélo francette, La Vallée du Loir à vélo, la route de St Jacques de Compostelle

  • Aménager et signaliser l’itinéraire La Vallée du Loir à Vélo entre Durtal et Angers et créer des aires d’arrêt (différents niveaux d’équipement)
  • Raccorder ces itinéraires aux grands sites touristiques : Terra Botanica, Pôle Loire à St Mathurin, centre-ville d’Angers…et plus localement aux lieux de baignade, sites de loisirs, guinguettes…

Développer les boucles pédestres et vélo connexes (Authion à vélo, Loire Aubance et Loire Layon…) et circuits d’interprétation

  • Connecter Durtal et Angers, en passant le long du Loir et dans la forêt de Boudré
  • Connecter la boucle Authion à vélo et l’antenne Est à Brain (pont de Narcé)
  • Connecter la Loire à vélo et la liaison Layon Aubance (Nord et Sud Loire) aux Ponts-de-Cé
  • Entretenir les circuits d’interprétation existants (signalétique, tables d’interprétation…)

Traiter les discontinuités et les points dangereux

  • Sécuriser les points dangereux en matière de circulation vélo : pont de St Mathurin, pont de Sorges, pont Dumnacus, pont de Bouchemaine

Renforcer l’offre équestre entre Saumurois et Segréen

  • Compléter l’offre existante par de nouveaux sentiers équestres
  • Jalonner l’itinéraire la Loire à cheval (GR3)

Développer la randonnée nautique

Développer l’offre sur les bassins navigables de la Loire et de la Maine

  • Renforcer l’offre de batellerie (bateaux promenade, navettes fluviales, bateaux de croisière, …)
  • Poursuivre l’aménagement des ports et haltes fluviales
  • Créer une continuité entre l’offre proposée en Vallée Loire Authion et celle d’ALM
  • Développer les activités de type canoë-kayak

Mettre en valeur la descente en canoë du Loir (« la petite Dordogne »)

  • Aménager la rivière pour le canoë (cf étude Pays 2011)
  • Développer l’animation avec les clubs et associations locales

Adapter l’offre d’hébergement au tourisme nature

Avoir une offre d’hébergement en adéquation avec ces thématiques

  • Développer des hébergements thématiques (insolites, équestres, développement durable…) de qualité

Développer le Tourisme culturel autour de l’oenotourisme, du patrimoine bâti, du végétal et des grands évènements

Renforcer l’oenotourisme à travers la labellisation Vignobles et Découvertes

Participer à la valorisation du 3ème vignoble de France

  • Établir des coopérations à l’échelle du Maine et Loire et de la Région Pays de la Loire
  • Se doter d’une offre oenotourisme à l’échelle du Maine et Loire

Développer la labellisation Vignobles et Découvertes

  • Poursuivre les actions engagées depuis 4 ans
  • Augmenter le nombre de prestataires labellisés (caves, sites, hébergeurs et restaurateurs)
  • Travailler avec la profession viticole pour articuler travaux de la vigne et accueil touristique (visite, dégustation, vente…)
  • Avoir des caves aménagées pour l’accueil et la dégustation
  • Former les prestataires, notamment les hébergeurs pour qu’ils valorisent les vins locaux
  • Associer mets et vins locaux dans les restaurants et tables d’hôtes

Valoriser le patrimoine culturel

Conforter les rôles des châteaux d’Angers et de Brissac

  • Développer des animations au cœur de ces sites : championnats montgolfières à Brissac, …

Valoriser le cœur historique de la Ville d’Angers

  • Affirmer la vocation touristique du cœur historique d’Angers délimité par les grands boulevards
  • Rapprocher les deux rives de la Maine

Valoriser les éléments culturels identitaires du territoire

  • Découvrir et comprendre le patrimoine ligérien, ardoisier, les tapisseries et les savoir-faire locaux (Cointreau, Giffard…) à travers les musées, les sites d’interprétation et d’observation, les lieux de dégustation…

Mettre en valeur le végétal

Mettre en résonance Terra Botanica et patrimoine végétal accessible au public (parcs, jardins, paysages culturels…)

  • Mettre en réseau les nombreux parcs et jardins et les sites de grand paysage dans toute leur diversité

Développer les visites d’entreprises

  • Conforter Made in Angers

Valoriser les paysages par les arts visuels et le spectacle vivant

  • Amplifier et donner plus de lisibilité aux évènements Arts en PAYSages, (Jardins d’Expression, Nov’art etc …)

S’appuyer sur les grands évènements et manifestations

Mettre en avant les grands évènements porteurs de retombées économiques et de notoriété

  • Renforcer la communication sur  Festival 1ers plans, Festival d’Anjou, accroche coeurs, soleils d’hiver et marchés de Noël, etc

Donner une résonance de ces grands évènements avec le territoire

  • Ex. : Donner une plus grande dimension aux Accroche-coeurs à l’échelle du Pôle métropolitain

 

Faire du tourisme d’affaires  un pôle d’excellence

Fortifier le tourisme d’affaires

Mettre en synergie les acteurs du tourisme d’affaires

  • Maintenir le BDCE à l’échelle du Pôle métropolitain
  • S’appuyer sur les grands équipements de rayonnement métropolitain (dont l’aéroport)
  • Avoir une offre d’hébergement de qualité et complémentaire à l’échelle du Pôle métropolitain

 

Améliorer la communication

Coordonner les actions de communication / promotion / commercialisation

Créer une marque de territoire touristique

  • Mettre en valeur le label Unesco
  • Mettre en avant le 3ème vignoble de France et le PNR Loire Anjou Touraine

Renforcer la promotion d’Angers Loire Aéroport

  • Mieux communiquer sur les vols réguliers

Renforcer le plan marketing à l’échelle des 4 EPCI du Pôle métropolitain Loire Angers

  • Se doter d’une seule charte graphique
  • Mettre l’accent sur les medias numériques : contenus, promo web/réseaux sociaux, applications…
  • Cibler les éditions papier : magazine, carte, plan pocket, plaquettes, carnets de route…
  • Participer à des Salons, workshop…
  • Organiser des eductours…

Poursuivre le développement de la commercialisation

  • Agir sur les cibles groupes et individuels

Site d’Angers Loire Tourisme