Le programme LEADER 2014-2022 étant désormais clos, les demandes doivent se faire dans le cadre du programme LEADER 2023-2027.
Mon projet est-il éligible?
Pour être éligible votre projet doit être mené sur une ou des communes du GAL du Loir au Layon et s’inscrire dans l’un des axes d’intervention du programme LEADER 2023-2027 (voir LEADER qu’est-ce que c’est ?). Pour être sélectionné il doit répondre aux critères de notation de la Grille de sélection des projets.
Les co-financements
LEADER est une subvention européenne qui intervient en cofinancement. Vous devez donc obtenir un financement public pour prétendre à cette subvention :
- Si vous êtes un organisme public, votre autofinancement peut servir de contrepartie à la subvention LEADER.
- Si vous êtes un porteur privé, vous devez au préalable obtenir une subvention publique (Etat et ses institutions décentralisées, Conseil Régional ou Départemental, communauté de communes, communes ou organismes qualifiés de droit public dits OQDP).
Le taux d’intervention du programme LEADER est de 80% de l’ensemble des subventions publiques. C’est-à-dire que chaque euro de subvention publique nationale permet « d’appeler » 4 € de subvention européenne LEADER. Ces montants ont cependant des limites qui sont indiquées dans les fiches-actions.
Les étapes pour déposer une demande de subvention
Vous êtes invités à prendre contact le plus en amont possible avec la chargée d’animation du programme :
Valia QUERAN, 02 41 05 50 97, leader@pmla.fr
Pour commencer à monter votre dossier de demande de financement LEADER vous pouvez compléter la Fiche projet .
Le pré-dépôt et dépôt des demandes d’aide se font désormais par voie dématérialisée via un portail des aides. N’hésitez pas à contacter la chargée d’animation qui vous orientera.