Suite à l’appel à candidatures GAL LEADER 2023-2027 lancé par la Région Pays de la Loire en mars dernier, le Pôle métropolitain Loire Angers s’est porté à nouveau candidat pour animer et gérer le futur programme LEADER.

A l’échelle régionale 23 dossiers de candidatures ont été déposés au 30 novembre 2022. Ils seront analysés par la Région dans le courant du 1er semestre 2023 avec une sélection des GAL (Groupe d’Action Locale) prévue en juin 2023.

Un nouveau périmètre 

Pour la période 2023-2027, le périmètre éligible LEADER comprend les 2 territoires « ruraux » qui composent le Pôle métropolitain: la Communauté de communes Loire Layon Aubance et la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe.  Visualiser la carte du périmètre du GAL du Loir au Layon.

cliquer sur la carte pour l’agrandir

Une stratégie renouvelée

3 priorités stratégiques ont été retenues pour 2023-2027 :
• Renforcer les atouts et potentiels d’une économie locale et durable
• Favoriser la transition écologique en impulsant et accompagnant les mutations
• Soutenir la cohésion sociale et territoriale par des services à la population adaptés et des initiatives citoyennes innovantes

Ces priorités se déclinent en 6 fiches actions. Vous pouvez télécharger le logigramme de la stratégie.

 

Vous avez un projet ? N’hésitez pas à prendre contact avec la chargée d’animation LEADER – Contact : Ligne directe : 02 41 05 50 97 – leader@pmla.fr