Le diagnostic du gisement d’optimisation du foncier à l’échelle du Pôle Métropolitain Loire-Angers s’inscrit dans la continuité méthodologique des travaux conduits avec Villes Vivantes entre octobre 2020 et janvier 2021 (étude d’optimisation du foncier sur 8 communes tests) qui ont permis aux communes d’engager une réflexion stratégique quant à la programmation du développement de leur habitat.

Cette nouvelle étude doit permettre aux élus de disposer des éléments nécessaires pour engager une réflexion stratégique sur l’ensemble du territoire du Pôle métropolitain Loire Angers pour fonder le PAS du futur SCoT, avec la perspective de viser la trajectoire du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) à l’horizon 2050.

Le diagnostic présente 2 volets :
Phase 1 : ANALYSE DES DYNAMIQUES DES FILIERES DU LOGEMENT ET FOCUS SUR L’AUTO-PROMOTION . L’objectif est d’identifier, quantifier et caractériser, une à une, les filières de production de logements de manière exhaustive sur le territoire : diffus, lotissements, divisions dans l’ancien, petite promotion immobilière, grosse promotion immobilière …
Phase 2 : ANALYSE DU POTENTIEL, DES FREINS ET DES LEVIERS. L’objectif est d’aboutir à une expression du potentiel brut et net de production de logements dans les tissus urbains en tenant compte de l’ensemble des contraintes (PPR , patrimoine, …) et du respect des cadres de vie existants. Cette étape de travail a également pour objectif de proposer une définition de l’enveloppe urbaine permettant la meilleure mobilisation du potentiel d’optimisation foncière du territoire.

Maître d’ouvrage : Pôle métropolitain Loire Angers
Calendrier de réalisation : d’août 2021 à décembre 2021
Localisation : Pôle métropolitain Loire Angers
Budget : 18 160,03 €
Subvention européenne FEADER LEADER : 14 528,02 €

En savoir plus : site de la Commission européenne